Aller au contenu principal
Fermer

Vitesse abaissée, voie fermée... : face à un "non" massif, la mairie de Paris va revoir sa copie concernant le périphérique
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 11:07

L'avis du public a été recueilli dans le cadre d'"une concertation, pas d'un référendum", a insisté la mairie, qui va toutefois "amender" son projet.

( AFP / - )

( AFP / - )

La consultation organisée par la mairie de Paris sur son projet de réserver une voie du périphérique au covoiturage et aux transports en commun après les JO de 2024 est terminée. Et la sentence est claire : les quelques milliers de personnes ayant répondu y sont massivement opposées. En conséquence, la mairie va "amender" son projet d'ici mi-juillet, ont indiqué mardi 30 mai les adjoints d'Anne Hidalgo.

"On va amender le projet par rapport à la version initiale", a indiqué l'adjoint à l'urbanisme Emmanuel Grégoire, tout en soulignant que la participation du public par voie électronique (PPVE) close dimanche était "une concertation, pas un référendum". L'exécutif de gauche va "améliorer le projet et rendre des arbitrages d'ici mi-juillet" , a affirmé de son côté l'adjoint aux mobilités et à la voirie David Belliard.

Ouverte du 17 avril au 28 mai, la consultation sur les modalités de mise en œuvre de cette "voie dédiée" a enregistré un peu plus de 6.500 contributions, dont "autour de 80-85%" d'avis négatifs , reconnaît David Belliard.

Rejetant pour certains un "projet antisocial" lancé pour "faire fuir les Franciliens", les opposants à la fermeture d'une voie à la circulation générale y sont ultra-majoritaires. "On va tenir compte des commentaires négatifs" sans "dénaturer le projet complètement", assure David Belliard.

Un million de véhicules par jour

Dans une tribune diffusée dimanche dans le JDD , des élus locaux de droite, dont la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, demandent "de la concertation" à Anne Hidalgo. "Plus d'un million de véhicules roulent quotidiennement" sur le périphérique, "dont 80 % ne sont pas parisiens" , rappellent-ils.

Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée doit être activée sur la voie de gauche le matin et le soir, "en semaine et/ou pendant les week-ends", selon la proposition de départ de la mairie. L'Hôtel de Ville envisage aussi d' abaisser de 70 à 50 km/h la vitesse autorisée sur le périphérique, en permanence ou uniquement lorsque la voie dédiée est active.

Le troisième point de crispation est la liste des véhicules autorisés à y circuler. Dans son projet de départ, la mairie considère comme du covoiturage tout véhicule transportant au minimum deux personnes, conducteur compris, alors qu'environ 80% des déplacements se font selon elle en autosolisme (le fait de circuler seul dans un véhicule).

Cette voie réservée sera l'héritière de la "voie olympique", qui permettra aux athlètes, secours et officiels de se rendre des sites d'hébergement à ceux de compétition de manière sûre et rapide pendant les Jeux olympiques.

Deux sections d'autoroutes gérées par l'État en banlieue parisienne doivent également subir cette transformation pour et après les JO.

10 commentaires

  • 31 mai 12:34

    Ces "écolos totalitaires" non contents de ruiner petit à petit notre Économie sont en train d'emmerd..... les français dans leur quotidien !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:01 

    Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite

Pages les plus populaires